Dans le noyau de Windows Vista : Partie 2

Publié le par JKC

Dans cette partie, Mark Russinovich* examine quelques-unes des améliorations de la gestion de la mémoire dans Windows Vista et explorons le démarrage et l'arrêt du système, ainsi que la gestion de l'alimentation.

Chaque version de Windows® améliore l'évolutivité et les performances, et Windows Vista™ n'échappe pas à la règle. Le gestionnaire de mémoire de Windows Vista présente de nombreuses améliorations, telles qu'une utilisation plus étendue de techniques de synchronisation sans verrouillage, un verrouillage plus fin, une compression supérieure des structures de données, des E/S d'échange plus grandes, la prise en charge d'architectures de mémoire de cartes vidéo modernes et une utilisation plus efficace du tampon de traduction matériel. De plus, la gestion de la mémoire de Windows Vista offre maintenant une allocation de l'espace d'adressage dynamique pour les exigences de charges de travail différentes.

Quatre fonctionnalités d'amélioration des performances qui utilisent de nouvelles technologies sont utilisées pour la première fois dans un système d'exploitation sur Windows Vista : SuperFetch, ReadyBoost, ReadyBoot et ReadyDrive.

Observation de SuperFetch

Après avoir utilisé un système Windows Vista pendant un moment, vous verrez un numéro peu élevé pour le compteur de mémoire physique libre sur la page des performances du gestionnaire des tâches. Cela est du au fait que SuperFetch et la mise en cache Windows standard utilisent toute la mémoire physique disponible pour mettre en cache les données du disque. Par exemple, lors du premier démarrage, si vous exécutez tout de suite le Gestionnaire des tâches, vous devriez remarquer que la valeur de la mémoire libre diminue à mesure que la valeur de la mémoire mise en cache augmente. Autre exemple : si vous exécutez un programme sollicitant beaucoup de mémoire et que vous le fermez ensuite (n'importe quel logiciel gratuit « optimisateur de RAM » allouant de grandes quantités de mémoire et libérant ensuite la mémoire fera l'affaire) ou que vous copiez simplement un très gros fichier, la valeur de la mémoire libre augmentera et le graphique d'utilisation de la mémoire physique chutera lorsque le système récupèrera la mémoire libérée. Toutefois, SuperFetch réalimente progressivement le cache avec les données qui ont été expulsées de la mémoire, de sorte que la valeur de mise en cache augmentera et celle de la mémoire disponible déclinera.

Observation de la mémoire

ReadyBoot

Base de données de configuration du démarrage


Processus de démarrage

Affichage des relations des processus de démarrage


Lire la suite

*Mark Russinovich est technicien dans le service responsable des plates-formes et services chez Microsoft. Coauteur de l'ouvrage intitulé Microsoft Windows Internals (Microsoft Press, 2004), il participe fréquemment à des conférences pour informaticiens et développeurs. Il a rejoint récemment rejoint nos équipes lorsque Microsoft a racheté Winternals Software, la société dont il était le cofondateur. Il a également créé la société Sysinternals qui a publié les utilitaires Process Explorer, Filemon et Regmon.

Lien officiel : http://technet.microsoft.com/fr-fr/default.aspx

©2007 Microsoft Corporation

Publié dans Windows Vista

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article